Champ

Agriculture de conservation

Couverture du sol: C’est la protection contre la pluie,la chaleur,le froid. C’est le maintient de la vie du sol entre deux cultures, l’utilisation des éléments nécessaire à la vie du couvert jusqu’à sa destruction. Ceux ci retourneront au sol avec l’activité des vers de terre, bactéries, champignons etc.. Il doit être diversifié. Les mélanges doit on les détruire à la floraison ou plus tard?; pour moi il faut suivre l’orientation du sol, si l’humus est très stable il faut détruire à la floraison pour les autres on peu attendre.

Problème: la destruction, la météo et le semi

Non travail du sol: Il permet de garder la vie du sol, toutes les racines, d’éviter l’érosion, d’avoir une meilleur portance, de réduire la consommation de carburant.

Problème: le matériel ,la météo,semi

La rotation: elle est plus longue et diversifier,alterner culture d’hiver et printemps, avoir des légumineuses et si possible avoir un sol couvert toute l’année .

Problème: rentabilité des nouvelles cultures et commercialisation, suivi des cultures.

Il faut ajouter la diminution des matières premières (matériel,engrais, phyto, etc..) produire autant avec moins. Aujourd’hui, on utilise de plus en plus de matière première pour produire sans prendre en compte la ressource. Les matières premières viennent de notre planète qui a mis des milliers d’années pour les stocker. On consomme plus que la planète produit et on devra rapidement réduire nos prélèvements au risque de manquer de certains éléments. (étude: theconversation- comment l’agriculture industrielle bouleverse le cycle de l’azote) et plus de développement dans « le petit livret de l’agriculture de conservation »

Tout ceci peut s’appliquer à tous le monde, producteur ou consommateur.

Synthèse

Être convaincu de ce que l’on fait

Se préparer mentalement

Se former, l’agriculteur est un généraliste, il doit associer divers paramètres qui ne sont pas toujours associables

Savoir se remettre en question

Être opportuniste

Le conseil n’est plus vertical, il est horizontal

Toujours se rappeler d’où l’on vient pour avancer

Hier on soignait demain avec l’AC on va guérir

Bien enregistrer les bases de l’Agriculture de Conservation

Produire autant avec moins